Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour effectuer le changement de votre véhicule si vous avez un crédit affecté.

  • Rembourser le prêt par anticipation La vente de la voiture n’est possible qu’après le remboursement intégral du crédit. Le Code de la consommation précise que des pénalités ne peuvent pas être réclamées si un crédit auto n’est pas remboursé dans les délais. Si la durée de remboursement restante dépasse 1 an, l’indemnité est de 0,5% du capital dû. Si elle dépasse 1 an, l’indemnité est de 1%.
  • Pour le rachat de crédit, cette opération consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul pour avoir une seule mensualité qui règle près d’un interlocuteur. Cette opération ne peut se faire que s’il y a plusieurs crédits en cours de remboursement.
  • Demandez l’accord de la banque. Tant que le prêt automobile n’est pas entièrement remboursé, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule qui a servi à le financer. Il est possible de demander l’autorisation à la banque prêteuse de vendre le véhicule.

Limitations sur la nature du prêt

Les conditions du prêt prévoient la possibilité de vendre une voiture qui a été financée par un crédit. L’établissement prêteur n’exige aucune justification de la destination du capital accordé si l’emprunteur a acheté le véhicule avec un crédit non affecté. Ceci est particulièrement vrai pour les prêts personnels et les crédits à la consommation. Ceci est particulièrement vrai pour les prêts personnels ou les crédits à la consommation. L’emprunteur peut utiliser le véhicule comme il le souhaite, même si l’établissement prêteur a contribué à son acquisition.

  Il achète 3 véhicules à crédit mais commet une erreur fatale

Continuer à rembourser le prêt automobile tout en vendant la voiture

La première option consiste à vendre la voiture. En tant que propriétaire du véhicule, l’automobiliste peut légalement s’en séparer pour en acheter un autre pour diverses raisons, comme l’agrandissement de sa famille ou un nouveau modèle. Dans ce cas, l’automobiliste peut vendre la voiture et en acheter une autre avec le produit de la revente. Il continue à rembourser le montant en effectuant les versements mensuels.

Cette option n’est pas possible si vous disposez d’un prêt personnel (sans cession) ou d’un prêt auto cédé qui vous permet de revendre le véhicule sans avoir à rembourser le prêt par anticipation.

Vendre la voiture et rembourser les prêts

L’automobiliste peut également vendre la voiture et rembourser les crédits par anticipation. Cela signifie que le montant résultant de la vente sera utilisé pour rembourser le crédit avant son terme. Le montant du prêt sera augmenté si le montant est insuffisant. Vous devez également tenir compte des pénalités en cas de remboursement anticipé. Rembourser le prêt à la date d’échéance.

Les prêts personnels ne vous obligent pas à rembourser le prêt à l’avance. Toutefois, un prêt automobile attaché peut comporter cette obligation (voir les conditions du contrat). Dans ce cas, l’automobiliste est tenu de rembourser la totalité du prêt au moment de la vente du véhicule.

  Quels sont les avantages et les inconvénients des crédits affectés ?

Vendre la voiture et obtenir un crédit

L’automobiliste peut choisir de changer de voiture. Cela signifie que l’automobiliste peut revendre le véhicule pour en acheter un autre. Il peut également demander un rachat de crédit pour lui permettre de racheter le prêt initial. Si le montant est destiné à être utilisé pour l’achat du nouveau véhicule, le montant de la revente peut être déduit du montant nécessaire à l’achat du véhicule. Le regroupement de crédits peut être utilisé après ou avant la vente du véhicule. Tout dépend des besoins de l’automobiliste. Un prêt personnel peut être remboursé de la même manière qu’un prêt automobile.

Les clauses du contrat de prêt

Avant d’envisager de vendre un véhicule qui a été acheté avec les fonds d’un prêt d’un établissement de crédit et qui est toujours en cours de remboursement, il est important d’examiner attentivement votre contrat de prêt. Certaines clauses peuvent stipuler que l’emprunteur ne peut pas vendre le véhicule ou l’objet du prêt sans le consentement de l’établissement prêteur. Dans ce cas, il est crucial de contacter l’institution de prêt pour obtenir son consentement.

Il est également utile de vérifier les termes et conditions du contrat de prêt concernant la propriété du véhicule. Il est préférable de ne pas vendre le véhicule si le contrat stipule que la voiture est la propriété de l’établissement de crédit, car cela pourrait entraîner une violation de la loi relative au détournement de la garantie.

  Quel type de crédit automobile quand on est retraité ?