Vous êtes un passionné des vieilles voitures et leur histoire vous fascine ? Vous rêvez depuis longtemps d’en posséder une et de la faire rouler ? Un crédit peut-il alors vous y aider ? Suivez le guide.

Quelles sont les différentes solutions pour financer une voiture de collection ?

Acheter une voiture ancienne peut revenir cher, le prix peut aller de 1000€ à 150000€ selon sa rareté et son état. Il est donc possible d’utiliser une solution de financement pour acquérir votre bien.

Le crédit auto

Vous pouvez prétendre à un crédit comme par exemple le crédit auto Cofidis, si vous achetez votre véhicule chez un professionnel. Le montant du prêt, dépendant du budget que vous avez mis en place, sera remboursé chaque mois avec un intérêt. La durée de remboursement variera en fonction du montant emprunté et s’étalera sur une période maximale de 60 mois. Cette solution peut paraître très intéressante, car vous obtiendrez immédiatement votre automobile sans avoir à attendre de réunir l’ensemble des fonds.

Le leasing

Vous pouvez aussi opter pour un leasing. Dans le cadre d’un contrat de location avec option d’achat, vous ne verserez que des loyers pour l’usage de votre véhicule. Ces loyers sont calculés en fonction de plusieurs critères (type de véhicule, kilométrage annuel, durée du contrat, etc.). À la fin de votre contrat, vous pouvez choisir de racheter votre véhicule ou de prendre un nouveau leasing.

  Qu'est-ce qu'un regroupement de crédits et quels sont ses avantages ?

L’emprunt personnel

Si vous souhaitez acquérir votre véhicule en tant que particulier, vous pouvez aussi demander un emprunt personnel à votre banque. Les conditions seront fixées selon votre situation financière et votre profil de risque. Vous devrez alors rembourser au fur et à mesure des mensualités jusqu’à ce que le prêt soit intégralement soldé.

Qu’entend-on par « voiture de collection » ?

La loi ne définit pas ce qu’est une voiture de collection. Elle fait cependant référence à un modèle qui est plus ancien que celui de la moyenne en circulation. En France, pour faciliter les choses, on considère généralement comme une voiture de collection tout modèle datant de plus de 25 ans.

Pourquoi s’intéresser aux voitures de collection ?

Les voitures anciennes offrent beaucoup de charme et représentent un plaisir supplémentaire pour les amoureux de l’automobile. Elles racontent une histoire, et elle affiche un style qui ne laisse pas insensible. Théâtre d’un grand nombre de souvenirs, elles ont également pour avantage de se valoriser plus rapidement qu’une voiture classique.

 

Comment obtenir un financement pour une voiture de collection ?

Lorsque vous envisagez d’acheter une voiture de collection, il est important de se poser plusieurs questions :

  • Quel type de prêt convient le mieux à votre situation financière ?
  • Êtes-vous capable de rembourser les mensualités correspondantes ?
  • Quelle est la valeur de votre véhicule ?
  • Quelle assurance avez-vous besoin ?
  • Avez-vous suffisamment d’argent pour payer les frais d’entretien ?
  Prendre un crédit auto quand on est interdit bancaire

Une fois que vous avez trouvé une réponse à ces questions, vous pouvez vous tourner vers votre banque ou un courtier pour obtenir un financement adapté à votre situation. Vous trouverez certainement une solution de financement qui vous permettra de concrétiser votre rêve.