Acquérir une nouvelle voiture représente un investissement conséquent pour la majorité des ménages. Il existe plusieurs solutions de financement pour vous aider à concrétiser votre projet d’achat. Cet article a pour but d’expliquer les différentes options qui s’offrent à vous pour financer l’achat d’une voiture, en passant par le crédit classique, le leasing ou encore la location avec option d’achat.

Le crédit auto : une solution répandue

Financer l’achat d’une voiture grâce à un crédit auto est sans doute la solution la plus courante et la plus simple. Elle consiste à emprunter auprès d’une banque ou d’un organisme financier la somme nécessaire pour réaliser l’acquisition. Le remboursement du crédit se fait généralement sur une période allant de 12 à 84 mois.

Les avantages du crédit auto sont la propriété immédiate et la souplesse du financement (durée du crédit, mensualité, etc). 

Le leasing ou location longue durée (LLD)

Alternative au crédit auto, le leasing, également appelé location longue durée (LLD), est une formule de location qui vous permet de rouler dans une voiture neuve sans avoir à en devenir propriétaire. La LLD consiste à louer une voiture pour une période déterminée (généralement entre 24 et 60 mois) et avec un kilométrage limité. À l’issue du contrat, vous pouvez choisir de restituer le véhicule, de renouveler le contrat pour une nouvelle voiture ou d’opter pour une autre solution de financement.

  Peut-on changer de véhicule avec un crédit affecté en cours ?

Les avantages de la LLD sont qu’il n’y a pas d’investissement initial et que vous profitez de voitures neuves de façon régulières.  

La location avec option d’achat (LOA)

Solution intermédiaire entre le crédit auto et la LLD, la location avec option d’achat (LOA) permet de louer une voiture tout en ayant la possibilité d’en devenir propriétaire à l’issue du contrat. Comme pour la LLD, vous versez un loyer mensuel pendant toute la durée du contrat (généralement entre 24 et 60 mois), mais une part de cette somme est destinée à constituer une épargne pour acheter éventuellement le véhicule à la fin de la période.

Les avantages de la LOA, quant à eux, se définissent par une grande flexibilité, des services inclus tout au long de votre location, ainsi que l’absence d’investissement initial.