Les banques et établissements financiers proposent aujourd’hui un grand nombre de services à leurs clients. Les crédits font partie des plus importants. Il y en a plusieurs types, présentant chacun des caractéristiques bien précises. Ici nous allons nous intéresser aux crédits affectés, un type de crédit à la consommation facilement accessible. Il présente plusieurs avantages, mais attention à prendre aussi en compte ses inconvénients avant de vous décider.
Qu’est-ce qu’un crédit affecté et à quoi peut-il servir ?
Pour commencer, un crédit affecté est un crédit à la consommation assez spéciale. On l’appelle aussi le prêt personnel affecté. Comme tous les crédits, il consiste à octroyer à un emprunteur, un particulier, une somme d’argent qu’il pourra rembourser après un délai bien défini. Les termes de l’accord et les modalités du paiement sont déterminés à l’avance dans un contrat signé par la banque et par le client. Il vient répondre à un besoin de trésorerie plus ou moins urgent auquel l’emprunteur doit faire face.
La première particularité de ce crédit à la consommation, c’est qu’il ne doit pas concerner un projet en rapport avec l’acquisition d’un bien immobilier. D’ailleurs ce serait sans doute impossible, car le montant maximum à emprunter est limité à 75 000 euros. Pour ce qui est de la durée de remboursement, elle peut aller de 3 mois à 5 ans.
On appelle ce crédit, le crédit « affecté », parce qu’il est destiné à un achat bien spécifique. En effet, dès le moment de la demande de prêt, vous devez être en mesure de justifier l’utilisation de la somme demandée. Vous pouvez l’utiliser pour financer :
- L’achat d’une voiture
- Des travaux de rénovation dans votre logement
- L’achat de nouveaux meubles
- Une croisière ou un voyage à l’étranger
- Un mariage, etc.
Vous êtes donc libre de déterminer l’usage que vous comptez faire de votre crédit affecté. La seule condition est de le notifier à la banque, et d’apporter des justificatifs pour confirmation. Ceci est indispensable, car lors de la mise en place du crédit, les fonds ne sont pas versés sur votre compte. Ils sont envoyés directement au vendeur ou au prestataire chargé de vous vendre le bien commandé ou de fournir le service demandé. Cela signifie qu’un crédit affecté ne peut être utilisé pour une finalité autre que celle mentionnée dans la demande de prêt.
Quels sont les avantages du crédit affecté ?
Le crédit affecté fait partie des crédits à la consommation les plus appréciés par les particuliers. Cela se comprend aisément, car il offre plusieurs avantages très intéressants. Parmi eux on peut citer :
- Son accessibilité : le crédit affecté est très facile à obtenir. Le plus souvent, il est proposé sur le lieu de vente du bien qui vous intéresse. Un concessionnaire automobile peut donc proposer à ses clients un crédit affecté pour leur permettre de financer l’achat de la voiture de leur rêve. Par ailleurs, si vous passez directement par une banque, vous pourrez aussi constater que le crédit affecté est plus facile à contracter.
- Un taux avantageux : lorsque le crédit affecté vise à acquérir un bien, ce dernier est pris en garantie par la banque. Etant donné que la durée de vie du bien est supérieure à celle du remboursement du crédit, il est plus facile de négocier un taux réduit.
- La sécurité des fonds : dans le cas du crédit affecté, les fonds sont directement envoyés à l’entreprise chargé d’effectuer la vente du bien concerné. Ils sont débloqués uniquement après la livraison du produit, et en plus vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours. En d’autres termes, si le bien n’est pas livré ou s’il ne correspond pas à votre demande, l’achat peut être annulé et le crédit par la même occasion. Vous n’aurez donc aucune charge à supporter.
Quels sont les inconvénients du crédit affecté ?
En dehors de tous les avantages qu’il présente, le crédit affecté peut aussi avoir quelques inconvénients. Le premier concerne son utilisation. En effet, l’emprunteur ne peut utiliser ce crédit que pour financer le projet mentionné dans le contrat. S’il souhaite acheter un autre bien à la place ou plutôt utiliser les fonds pour un voyage par exemple, il devra annuler le premier crédit et en demander un autre.
Le deuxième inconvénient de ce crédit se situe au niveau des documents à fournir. Ils sont beaucoup plus nombreux que dans le cas d’un crédit à la consommation classique. En effet, l’emprunteur doit fournir tous les documents, les factures et les devis pour justifier son achat. Cela peut s’avérer être assez contraignant.
En résumé, le crédit affecté est un crédit à la consommation facile à contracter. Il présente aussi bien des avantages que des inconvénients, mais représente en général un excellent choix pour réaliser un projet ponctuel ou effectuer un achat.