Le crédit automobile est un crédit accessible à toutes les personnes adultes, sans limite d’âge. Cela signifie que même avec un statut de retraité, vous avez la possibilité de faire une demande de crédit et d’obtenir un financement pour l’achat de votre nouvelle voiture. Vous voulez en savoir plus sur les possibilités qui vous sont offertes ? Alors la suite est pour vous.

Les différents types de crédit automobile pour les retraités

Un crédit automobile est un crédit affecté, destiné uniquement à l’achat d’une voiture. C’est un prêt à la consommation qui, contrairement au prêt personnel, ne peut servir pour aucun autre projet. Ce type de crédit est parfaitement accessible aux personnes retraitées. Avec ce choix pour le financement de votre voiture, vous pourrez avoir un taux fixe de remboursement. Les mensualités seront également calculées à l’avance en fonction de votre capacité de remboursement. Une fois l’échéance passée, vous devenez l’unique propriétaire de la voiture et vous pouvez en disposer comme bon vous semble.

Vous pouvez aussi choisir pour l’achat de votre voiture, un prêt personnel. Ce crédit non affecté peut être utilisé pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, ou même pour réaliser d’autres projets. Il s’agit aussi d’un crédit accessible aux retraités qui souhaitent s’offrir une nouvelle voiture.

  Crédits auto DIAC : sont-ils toujours intéressant ?

Cependant, il est important de souligner que les personnes âgées de plus de 60 ans présentent un risque plus élevé pour les banques. C’est pour cette raison qu’elles doivent fournir plus de garanties. Il arrive aussi que les taux d’intérêt pour les crédits auto aux retraités soient plus élevés que la normale. Néanmoins, en utilisant les différents outils de comparaison, vous pourrez trouver l’offre la plus avantageuse pour vous.

Les autres types de financement pour disposer d’une voiture

Tout comme les plus jeunes, les retraités ont eux aussi la possibilité d’acheter leur voiture avec un contrat LOA. Il s’agit de la location avec option d’achat. Ce type de crédit auto vous permet dans un premier temps d’être locataire de la voiture qui vous intéresse. Vous pourrez l’utiliser de manière exclusive sur plusieurs mois, avant de devenir, si cela vous intéresse, le nouveau propriétaire à la fin de la période du contrat. C’est une excellente option pour ceux qui ont encore des doutes au sujet du modèle de voiture à acheter.

En dehors du contrat LOA, le sénior peut également opter pour une location longue durée ou LLD. Il s’agit d’un contrat qui vous permet de choisir la voiture qui vous intéresse, et d’en disposer sur une période donnée. Un loyer mensuel est fixé par le concessionnaire, ce qui vous permet de mieux contrôler votre budget pendant toute la durée du contrat. Cette option est particulièrement intéressante, car elle vous permet de changer régulièrement de voiture, sans forcément devoir les acheter ou les revendre lorsque vous n’en voulez plus.

  Quels sont les avantages et les inconvénients des crédits affectés ?

Quelles sont les caractéristiques du crédit auto pour sénior ?

Un crédit auto pour sénior n’a en réalité rien de différent par rapport au crédit auto accordé aux salariés. Dans les deux cas, il s’agit d’un crédit affecté qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Une assurance facultative mais fortement recommandée
  • Un montant compris entre 200 et 75 000 euros
  • Coût total qui équivaut à la somme de toutes les mensualités, moins le capital emprunté
  • Une durée qui peut aller de 4 mois à 84 mois
  • Un apport personnel facultatif
  • Un TAEG variable d’un établissement financier à un autre
  • Des mensualités dont le montant est déterminé en fonction de la capacité financière de l’emprunteur.

Les particularités d’un crédit auto pour sénior

Pour un retraité, un crédit auto représente une aide importante, voire même indispensable pour l’achat d’une voiture. En effet, à cause des revenus limités dont il dispose, il peut difficilement financer cet achat sur fond propre. Même si son âge représente un facteur de risque, certains établissements en fonction de leur politique, considèrent les retraités comme des clients fiables.

Ils ont des revenus certes réduits, mais stables, puisqu’il n’y a pas de risque de perte d’emploi. De plus, généralement les retraités sont propriétaires d’au moins une résidence, et ont fini de rembourser leur crédit immobilier. Ils peuvent donc fournir de bonnes garanties et leur capacité d’endettement est élevée.

  Le crédit auto peut-il varier en fonction du type de voiture ?

Voilà pourquoi le crédit auto pour retraité présente parfois des conditions avantageuses pour l’emprunteur. Toutefois, la durée de remboursement est réduite autant que possible, surtout pour les retraités les plus âgés. Bien entendu, le taux d’endettement de 33% au maximum est quand même respecté.

Comme vous avez pu le voir, les retraités ont droit aux mêmes crédits automobiles que les salariés. Certaines conditions peuvent changer d’un contrat à un autre, mais en tant que retraité, vous disposez des mêmes solutions qu’un salarié pour l’acquisition de votre voiture. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.