Lorsqu’une personne possède plusieurs crédits en cours et qu’elle a du mal à les rembourser, cela peut se changer très rapidement en situation inextricable. D’autant plus quand les sommes empruntées doivent être remboursées à des jours différents, ce qui devient alors un véritable casse-tête pour l’emprunteur. Heureusement, il existe une solution simple : le regroupement de crédits. En quoi consiste-t-elle concrètement et quels avantages en tirer ?

Description du regroupement de crédits

Comme son nom l’indique, le regroupement de crédits est une solution financière qui permet aux pressions ayant plusieurs crédits en cours de les regrouper en un seul et unique prêt. De nos jours, il existe principalement deux types de regroupements de crédits : ceux qui concernent les crédits à la consommation (c’est-à-dire les prêts personnels) et ceux concernant les crédits immobiliers, lorsqu’on a par exemple deux maisons à payer en même temps.

Bien sûr, pour pouvoir prétendre à un regroupement de crédits, il faut être en mesure de rembourser le nouveau prêt qui va remplacer les anciens. C’est pourquoi avant de faire une demande, il faut réaliser des estimations par rapport à sa capacité de remboursement. Notons au passage que si vous rallongez votre durée de remboursement, vos mensualités s’en retrouveront réduites, mais vous paierez à l’arrivée davantage d’intérêts.

  Prendre un crédit auto quand on est interdit bancaire

Les avantages du regroupement de crédits

Voici une petite liste des avantages du regroupement de crédits.

  • Il simplifie la gestion de vos finances. En effet, comme vous n’aurez désormais plus à payer plusieurs échéances chaque mois, c’est bien plus simple pour s’y retrouver et votre budget devrait s’en retrouver mieux géré.
  • Vous pouvez bénéficier dans certains cas d’une réduction des mensualités et des taux d’intérêt pour une même durée de remboursement.
  • Vous obtenez la possibilité de prolonger la durée de votre remboursement afin d’alléger vos mensualités. Toutefois, cela s’accompagne d’une plus grosse somme à rembourser à l’arrivée.
  • En cas d’impayés, c’est encore une fois plus facile à gérer puisque les frais de retard sont regroupés en une seule procédure.