Christophe Andrieux à 26 ans, ce jeune homme natif de Bourg en Bresse est un modèle de réussite pour son entourage. Jeune entrepreneur depuis l’age de 21 ans il a gravit les étapes une à une pour devenir aujourd’hui une personne respectée dans le domaine du Dropshipping.
Contents
Une passion pour les belles voitures
La première passion de Christophe a toujours été les belles voitures, mais il a rapidement découvert que cela demandait beaucoup d’argent. Et puis après avoir acheté sa première auto cash l’addiction a commencé. A 25 ans le jeune entrepreneur possède déja 3 voitures dont une Bmw série 5 et il ne compte pas s’arrêter là.
C’est l’année dernière que son cauchemard va commençé alors qu’il tombe sur une annonce d’un professionnel qui vend plusieurs voitures de sport. Christophe essaye tant bien que mal de négocier et de prendre la plus belle du lôt une porsche Cayenne, mais le professionnel veut vendre les 3 véhicules d’un coup.
C’est alors que le Burgien va commettre une erreur fatale, il décide de souscrire un crédit affecté mais ne déclare qu’un seul véhicule au lieu des trois. Mais au fait, connaissez-vous la différence entre un crédit affecté et un crédit non affecté ?
crédit affecté vs crédit non affecté
Un crédit affecté est un crédit pour lequel le client n’a pas le droit de décider de l’affectation de l’argent obtenu. Le crédit auto par exemple rentre dans ce type crédit mais il est attribué pour l’achat d’un seul véhicule.
Un crédit non affecté en revanche est un crédit dans lequel le client a le droit de décider de l’utilisation de l’argent obtenu. Dans un crédit non affecté, le client peut utiliser le crédit a sa guise et il est possible que le crédit ne soit pas remboursé si le compte présente un solde négatif.
Une erreur qui causera énormément de tords à christophe mais aussi au professionnel jugé coupable également d’avoir essayé de profiter de la situation. En fait, rien n’empêchait les deux protagonistes de faire autremment et il s’agissait plus d’une maladresse et d’une méconnaissance de la loi.
Certes le crédit auto est un crédit affecté et il ne permet l’achat que d’un seul véhicule mais d’autres solutions existent.
Le crédit à la consommation non affecté
Le crédit à la consommation peut très bien être utilisé pour l’achat de plusieurs automobiles mais il répond a plusieurs règles en cas de problèmes avec le créancier.
Le créancier peut s’adresser au tribunal si le crédit à la consommation n’est pas pas remboursé comme convenu par le client. C’est le cas lorsqu’un contrat de crédit à la consommation ne prévoit pas d’echeancier clair et que le crédit à la consommation n’est pas remboursé dans les délais convenus.
Tant que le prêt automobile n’est pas entièrement remboursé et que le crédit à la consommation est encore en cours, le créancier peut demander au tribunal de déterminer la dette restante.
Le prêt personnel : une alternative possible
Le jeune entrepreneur aurait également pu souscrire un prêt personnel qui est une forme de crédit non affecté.
C’est une alternative au prêt commercial, qui est généralement limité par le type d’entreprise que vous possédez mais un prêt personnel peut être plus facile à obtenir qu’un prêt commercial. Seulement ce type de prêt sont bien moins avantageux en terme de taux et c’est surement là que le tribunal y a vu de la malice. Un prêt personnel peut aussi être remboursé sur une plus longue période.
Souscrire un crédit flexible : le crédit renouvelable
Autre solution possible pour christophe, souscrire un crédit renouvelable parfois appelé crédit revolving. Un crédit renouvelable est un type de crédit qui vous permet d’emprunter de l’argent à un prêteur sur une période donnée, généralement à un taux d’intérêt fixe. Il peut être utilisé pour acheter des articles comme des meubles ou des appareils ménagers, ou pour couvrir d’autres dépenses à court terme comme l’achat de plusieurs véhicules.
Ce type de crédit ne doit cependant pas dépasser 75 000€ et c’est sans doute ce qui a décourager christophe à y avoir recours.
Une solution évidente : cumuler plusieurs crédits
S’il n’est pas possible d’acheter plusieurs véhicules avec le même crédit auto, il est toutefois possible de souscrire plusieurs crédits auto. Si vous devez contracter plusieurs crédits automobiles, il vous faudra néanmoins veiller a ce que votre taux d’endettement soit respecté.