La voiture professionnelle se présente comme l’un des principaux investissements que vous devez faire dans le cadre de votre activité. C’est un achat d’une valeur conséquente, raison pour laquelle il est souvent préférable de passer par un financement extérieur. Découvrez dans la suite quelles solutions s’offrent à vous pour financer facilement cette voiture.

Le crédit classique

Le professionnel ou même l’entreprise qui souhaite acquérir une voiture de fonction, peut simplement passer par une demande de crédit classique. Cette option est la plus simple, car le montant à emprunter est clair, de même que le taux et les mensualités. De plus, vous avez ici la possibilité d’acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion.

Quel que soit le type de véhicule qui vous intéresse, faites une prospection sur le marché pour découvrir son prix. C’est donc ce montant qu’il faudra demander à la banque pour votre crédit. Montez un dossier comme pour n’importe quel crédit, et déposez-le auprès de la banque. Vous recevrez rapidement une offre avec des conditions à étudier et à négocier dans certains cas, avant la signature du crédit.

Dès que le crédit est débloqué, vous n’aurez qu’à vous rendre chez le vendeur ou le concessionnaire pour conclure l’achat de la voiture.

  Comment fonctionne un crédit professionnel ?

Le crédit-bail

Le crédit-bail est une option de financement très répandue pour les professionnels qui souhaitent acheter une voiture. C’est un prêt qui concerne uniquement l’achat d’un véhicule neuf. Avec ce type de crédit, le professionnel ou l’entreprise ne devient pas automatiquement propriétaire de la voiture. En effet, en tant qu’emprunteur vis-à-vis de la banque, vous représentez un locataire qui paie un loyer mensuel pour disposer du véhicule.

Le montant de ce loyer est déterminé avant la signature du contrat. Vous avez donc la possibilité de faire machine arrière si le montant ne vous convient pas. Dans le cas contraire, vous devenez donc locataire du véhicule pendant environ 48 mois, un peu plus ou un peu moins, selon le contrat signé avec la banque.

Ce crédit offre l’avantage d’être très souple, car il est fait sur mesure pour chaque emprunteur. De plus, il vous permet de verser à la fin du contrat, un montant donné afin de devenir enfin le propriétaire de la voiture.

La location longue durée

Encore connue sous l’appellation de LLD, cette forme de crédit auto s’adresse aussi aux entreprises et professionnels qui cherchent à financer l’achat d’une voiture. C’est une forme de crédit qui consiste pour la banque à acheter la voiture pour ensuite vous la louer. Le fonctionnement peut ressembler à celui du crédit-bail, mais on observe une grande différence entre les deux : avec la location longue durée, impossible de devenir propriétaire de la voiture. Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de définir avec la banque, le montant fixe à payer chaque mois pour disposer du véhicule jusqu’à la fin du contrat.

  Quel financement pour un professionnel libéral ?

Ainsi, si vous ne disposez pas d’un capital suffisant pour acheter directement votre voiture professionnelle, vous pouvez opter pour l’une des solutions détaillées plus haut.