Pour les entreprises qui totalisent chaque année des déplacements de plusieurs milliers de kilomètres, l’achat d’un ou de plusieurs véhicules se présente comme un choix bénéfique. Attention toutefois à bien choisir le mode de financement, car l’acquisition d’une flotte automobile est un investissement très lourd, même pour une grande entreprise. Nous vous invitons à découvrir dans la suite les différentes options parmi lesquelles choisir.
Le financement sur fond propre
Bien évidemment, une entreprise qui souhaite acquérir une flotte automobile peut le faire en passant par le financement sur fond propre. Cette solution consiste pour l’entreprise à débourser elle-même les fonds nécessaires pour cette acquisition. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement important, vous aurez à renoncer à une grande partie de votre patrimoine.
Cette sortie importante d’argent peut aussi, dans certains cas, entraîner quelques difficultés de trésorerie au sein de l’entreprise. Elles sont néanmoins compensées par l’ajout de nouveaux véhicules au patrimoine de l’entreprise. Cette option présente donc quelques limites, mais peut s’avérer être une bonne idée, surtout si vous voulez éviter de payer :
- Des frais de dossier de crédit
- Des intérêts de crédit
- Un capital en intégralité sur une période donnée.
Si vous optez pour cette solution, dans ce cas il faudra faire une prospection auprès des concessionnaires de votre région. Ensuite, prenez le temps de comparer les prix ainsi que les caractéristiques des véhicules. Pour finir, vous devrez également négocier les meilleures conditions d’achat afin de profiter de plusieurs avantages intéressants. Faites jouer la concurrence s’il le faut, pour obtenir les prix les plus intéressants et faire ainsi une bonne affaire.
Le financement par un crédit
Une entreprise peut aussi choisir de financer sa flotte automobile par le biais d’un crédit. C’est d’ailleurs l’une des options les plus fréquentes. Ici, le crédit ou crédit-bail souscrit par l’entreprise peut avoir une durée allant de 1 à 7 ans. Il peut sembler tentant d’opter pour une période de remboursement assez courte, pour réduire le montant des intérêts et le coût du crédit. Toutefois, il faut noter que plus la durée de remboursement est longue, plus l’entreprise dispose d’une grande liberté par rapport à la gestion de sa trésorerie.
La location longue durée
Une entreprise qui souhaite conserver toute sa flexibilité dans la gestion de sa trésorerie peut opter pour la location longue durée. C’est une forme de crédit qui vous permet aussi d’acquérir une flotte automobile pour votre entreprise. Avec cette option, les véhicules achetés ne sont pas au nom de l’entreprise.
En effet, c’est la banque qui achète les véhicules, pour les louer ensuite à l’entreprise. On se rapproche donc assez du fonctionnement du crédit-bail, à la différence qu’ici, vous ne pouvez pas devenir propriétaire des véhicules à la fin du contrat. Un loyer mensuel est donc déterminé dès la signature du contrat, en fonction de facteurs tels que :
- Le kilométrage annuel
- Le prix de vente initial de chaque voiture
- Les services supplémentaires comme la réparation, l’assurance, etc.
- La durée du contrat.
C’est donc ce loyer que l’entreprise devra payer chaque mois pour disposer de sa flotte automobile. A la fin du contrat de location, vous pouvez choisir de renouveler l’opération avec la même banque ou un autre établissement financier de votre choix.
En résumé, vous avez désormais toutes les options possibles pour procéder à l’acquisition d’une flotte automobile pour votre entreprise. Il vous revient de faire le bon choix en fonction des avantages que vous offrez à chaque option.