L’achat d’une voiture est indispensable pour quasiment tous les professionnels. Ceux exerçant une profession libérale sont aussi concernés. Ils ont la possibilité d’acquérir une voiture adaptée à leurs besoins quotidiens, en passant par différentes options de financement. Découvrez dans la suite tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Le professionnel libéral : qui est-ce ?

Pour commencer, il faut savoir qu’un professionnel libéral est une personne qui exerce son activité professionnelle seule et de manière indépendante. Il ne dépend ni d’un employeur, ni d’un supérieur hiérarchique quel qu’il soit. Vous pouvez opter pour ce statut si vous travaillez dans un domaine lié à la fourniture de services intellectuels et conceptuels pour le public.

Il faut noter qu’un professionnel libéral a la possibilité d’exercer son activité au sein d’une entreprise individuelle ou d’une société. Il a donc la possibilité d’opter pour différents statuts juridiques tels que :

  • La Société d’exercice libéral à forme anonyme
  • La Société par action simplifiée
  • La Société d’exercice libéral à responsabilité limitée
  • La Société en participation
  • La société civile professionnelle et bien d’autres.

Les options de financement d’une voiture pour le professionnel libéral

Quelle que soit la forme juridique choisie pour votre activité libérale, vous avez la possibilité d’accéder à différentes solutions pour l’achat de votre voiture. Vous aurez le choix entre :

  • La location longue durée
  Comment financer une flotte automobile ?

Cette solution consiste à contacter une banque qui se chargera d’acquérir la voiture qui vous intéresse. Vous signez ensuite un contrat avec l’établissement qui vous permettra de disposer du véhicule sous certaines conditions, en échange d’un loyer mensuel. Vous devez savoir qu’avec cette option, vous n’avez pas la possibilité de devenir propriétaire de la voiture. Cependant, cela vous permet de changer régulièrement de véhicule, car à la fin du contrat de location, vous êtes libre de tout engagement.

  • L’achat direct financé sur fond propre

Cette solution s’adresse aux professionnels qui disposent d’un capital suffisant pour financer eux-mêmes l’achat de leur voiture. C’est un choix que peu de personnes peuvent se permettre de faire, même si cela permet de faire des économies intéressantes. En effet, puisqu’il n’y a pas de crédit à demander, vous n’aurez aucun remboursement à effectuer et aucune dépense à faire, en dehors du montant de l’achat de la voiture.

  • La location avec option d’achat ou leasing

Enfin, le professionnel libéral est a aussi la possibilité d’acheter sa voiture en passant par un crédit auto ou crédit-bail. On l’appelle aussi la location avec option d’achat. Ici, la banque achète la voiture et devient votre bailleur. Vous payez donc un loyer chaque mois, pendant une période bien définie dans le contrat signé au départ. Ce dernier mentionne aussi un montant résiduel que vous pouvez payer à la fin du crédit si vous souhaitez devenir propriétaire de la voiture.

  Comment fonctionne un crédit professionnel ?

Comme vous avez pu le voir, plusieurs options s’offrent au professionnel libéral qui souhaite acquérir une voiture dans le cadre de son activité. Alors choisissez celle qui vous convient le mieux et vous pourrez disposer rapidement d’un véhicule pour tous vos déplacements professionnels et personnels.