Demander un crédit automobile auprès d’une banque n’est pas une procédure à prendre à la légère. Il faut savoir en effet que les banques sont des établissements qui cherchent avant tout à maximiser leurs profits. Il vous revient donc de faire preuve de vigilance et d’effectuer des comparaisons pour savoir quelle offre de crédit est la plus avantageuse pour vous.
Voilà pourquoi il est primordial de savoir comment évaluer le coût total de votre crédit automobile, il s’agit du meilleur indicateur pour savoir si un crédit est intéressant ou non.
C’est quoi un crédit automobile ?
L’achat d’une voiture est une dépense à laquelle de nombreux ménages doivent faire face, et pas qu’une fois. Ce moyen de transport permet à la famille de se déplacer plus librement, sans forcément dépendre des transports en commun. Il permet aussi de faire face aux urgences, comme conduire un enfant malade aux urgences en pleine nuit. Malheureusement, cette dépense n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. C’est pour cette raison que le crédit automobile a été créé.
C’est un crédit qui permet de mettre à la disposition de l’emprunteur, une somme d’argent destinée à l’achat d’une nouvelle voiture. Il s’agit donc d’un crédit affecté, puisque son utilisation est connue à l’avance. Pour cela, il faudra fournir à la banque tous les justificatifs liés à l’achat de la voiture qui vous intéresse. Une fois que les fonds sont débloqués, ils sont envoyés directement au concessionnaire pour régler votre achat, une fois la livraison effectuée.
Bien entendu, vous avez la possibilité de demander un prêt personnel classique pour financer l’achat de votre véhicule. De cette manière, vous n’aurez pas à fournir de justificatifs comme les bons de commande ou les devis. Vous aurez aussi la liberté d’utiliser une partie des fonds pour régler d’autres dépenses urgentes.
Pourquoi faut-il évaluer le coût total du crédit automobile ?
Un crédit automobile, comme n’importe quel crédit bancaire, implique des charges et des dépenses. Vous aurez à payer pour les frais de dossier, les frais d’assurance, les intérêts, etc. Tout ceci peut augmenter de manière considérable le montant réel emprunté. Ainsi, en plus du capital accordé par la banque, vous aurez une belle somme d’argent supplémentaire à rembourser.
Dans certains cas, cette somme supplémentaire est très élevée, au point où il devient difficile de profiter des points positifs du prêt. Vous devez donc, avant la signature du contrat, calculer le coût total de votre crédit auto. Cela vous permet de mesurer réellement les frais engendrés par le crédit, et de savoir si oui ou non l’offre vous semble avantageuse.
De plus, comparer le coût total de différentes offres de crédit automobile vous permet de faire un meilleur choix. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un crédit à tarif vraiment intéressant.
Faire une simulation de crédit pour connaître le coût d’un crédit auto
Pour évaluer le coût total d’un crédit automobile, la meilleure astuce consiste à utiliser un simulateur en ligne. C’est un logiciel que vous pourrez trouver sur le site de plusieurs banques en ligne. Il est conçu de manière à calculer en quelques minutes, le montant total de votre crédit. Pour cela, vous n’aurez qu’à remplir des informations telles que :
- Vos sources de revenus
- Le montant du crédit
- Les différentes charges liées au crédit
- La durée de remboursement
- Votre situation personnelle, etc.
Les chiffres obtenus avec ces simulateurs sont généralement très fiables. Toutefois, si vous avez la possibilité de faire appel aux services d’un courtier en crédit auto, n’hésitez pas ! Il sera le mieux placé pour évaluer avec précision le coût total des offres de crédit que vous proposent les banques, et pour vous orienter vers le choix le plus avantageux pour vous.
Pour résumer, il faut savoir qu’avant de souscrire à un crédit automobile, il faut toujours se renseigner par rapport à son coût total. Pour y parvenir, vous avez la possibilité de compter sur des outils en ligne, ou sur des professionnels du domaine. Quelle que soit la solution qui vous convient le mieux, sachez que cette étape est essentielle pour trouver l’offre de crédit la moins coûteuse et la plus intéressante pour vous.