Pour les étudiants, la situation économique est souvent précaire. Les nombreux frais liés aux études et le manque de revenus les poussent à demander des crédits pour faire face à certaines dépenses. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les banques ne sont pas réticentes à l’idée d’octroyer des crédits aux étudiants. D’ailleurs, ces derniers peuvent bénéficier de certains avantages, notamment des taux d’intérêt réduits. Vous souhaitez demander un crédit auto avec le statut d’étudiant ? Alors découvrez ici l’essentiel à savoir sur les taux possibles.

Pourquoi les banques font-elles des prêts intéressants aux étudiants ?

L’une des premières caractéristiques des étudiants, c’est leur situation économique incertaine. Pendant cette période de la vie, on se retrouve à mi-chemin entre l’enfance et l’âge adulte. D’un côté on commence à devenir indépendant et à s’émanciper par rapport aux parents, mais de l’autre, on doit faire face à la dure réalité et aux nombreuses charges de la vie d’adulte.

Pour les plus chanceux, il est toujours possible de bénéficier de l’aide des parents. D’autres par contre doivent compter sur des bourses et sur leurs propres efforts pour trouver de petits jobs à temps partiel. Face à cette précarité de leur situation, de nombreux étudiants se voient confrontés à des refus lorsqu’ils tentent de demander des crédits auprès des établissements financiers.

Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Certaines en particulier considèrent d’ailleurs les étudiants comme des clients potentiellement durables. Lorsqu’ils ont la preuve que la situation financière actuelle de l’étudiant n’est que passagère, et qu’il a de grandes chances de réussir à améliorer sa condition à la fin de ses études, les établissements financiers deviennent plus souples.

  Comment évaluer le coût total de son crédit automobile ?

Voilà pourquoi des offres de crédits spécifiques sont mises en place et s’adressent uniquement aux étudiants. C’est le cas par exemple du crédit auto étudiant, présentant des conditions et des taux très avantageux.

Quel est le taux habituel d’un crédit auto étudiant ?

Les banques qui proposent des crédits spéciaux pour les étudiants sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Il est donc très facile pour un étudiant, surtout lorsqu’il est proche de la fin de ses études, d’obtenir un crédit auprès des établissements financiers. Ces derniers leur proposent le plus souvent, des crédits non affectés sous la dénomination de « crédit étudiant ». Même si ce prêt peut servir à réaliser différents projets, il est surtout octroyé dans le cadre de l’achat d’un véhicule.

L’objectif des banques est d’aider ces étudiants qui font leur entrée dans la vie active, à obtenir leur indépendance avec l’acquisition de leur première voiture. Pour cette raison, les taux pour ce type de crédit sont plus avantageux que les taux pour des crédits classiques. Bien entendu, ces taux peuvent être plus ou moins attractifs d’un établissement financier à un autre. Ils sont donc déterminés librement par chaque banque, et varient généralement entre 2,45 et 4%.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un crédit auto étudiant ?

Un crédit auto étudiant peut s’avérer être une véritable aide pour l’étudiant qui souhaite s’offrir une voiture ou régler d’autres dépenses importantes. Son montant commence à partir de 1000 euros et peut atteindre différents seuils en fonction de la banque, des études ou du domaine de formation, et aussi du niveau d’avancement dans le cursus. Il faut noter aussi que ce prêt n’est pas accordé à n’importe qui. Il faut remplir plusieurs conditions spécifiques pour y avoir droit et elles se résument comme suit :

  • Avoir 18 ans au minimum et 27 ans au maximum
  • Être de nationalité française ou être ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen
  • Avoir une carte d’étudiant (dans le cas contraire, être en mesure de fournir un certificat d’inscription dans un établissement d’études supérieures)
  • Être étudiant dans un établissement en France.
  La durée de votre crédit auto influe-t-elle sur son taux d'emprunt ?

A quoi faut-il faire attention au moment de signer un contrat pour un crédit auto étudiant ?

Avant de signer un contrat pour un crédit auto étudiant, vous devez faire attention à plusieurs points spécifiques. Pour commencer, vous devez vous assurer d’emprunter effectivement le montant dont vous avez besoin, ni plus, ni moins. Il est en effet tentant d’augmenter le montant du crédit, afin de se faire plaisir ou s’offrir d’autres appareils ou équipements. 

Cependant, l’expérience a montré qu’il s’agit là d’une mauvaise idée. En effet, en tant qu’étudiant, vos revenus sont limités, parfois même inexistants. Vous n’avez donc pas intérêt à vous endetter plus que nécessaire.

Ensuite, vous devez aussi vérifier le taux du crédit. Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce taux peut s’avérer être plus intéressant dans certains établissements financiers. Alors n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à bien comparer les TAEG, afin de faire le choix le plus rentable pour vous.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier et de comparer également les taux d’assurance. En effet, le contrat d’assurance proposé par la banque peut être moins intéressant que ce qu’on vous propose ailleurs. Vous devez donc rester vigilant et souscrire, s’il le faut, à une assurance différente de celle de votre banque. Vous en avez le droit et cela n’aura aucun impact sur les avantages dont vous pourrez bénéficier par rapport au taux d’intérêt.

Ainsi, vous en savez désormais assez sur le crédit auto accordé aux étudiants et sur les taux pratiqués pour ce genre de crédit. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de plusieurs établissements et à faire des simulations de crédit en ligne pour obtenir le taux le plus avantageux.

Tout ce qu’il faut savoir avant de contracter un crédit auto

Que l’on soit étudiant ou non, il est indispensable de bien se renseigner avant se souscrire un crédit pour acheter un véhicule. En effet, même si votre banque habituelle vous propose un crédit qui semble avantageux, prenez le temps de le comparer avec les propositions des autres établissements présents sur le marché.

  Comment bien choisir la durée de son crédit automobile ?

Comparer les offres, un réflexe qui peut vous rapporter beaucoup

Que vous demandiez un crédit total ou partiel pour financer l’achat de votre véhicule, ayez le réflexe de comparer systématiquement les différentes offres en lice. Ce conseil vaut d’ailleurs pour toute demande de prêt, qu’il s’agisse d’un prêt auto, d’un prêt à la conso ou d’un prêt immobilier.

En effet, les conditions de prêt sont variables d’une banque à l’autre et le montant final de votre emprunt peut s’en ressentir. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument connaitre le taux pour un crédit auto avant toute souscription et vous assurer qu’il vous est favorable.

Pour vous permettre de calculer vos mensualités de remboursement, procédez à une simulation en vous rendant sur le site d’un comparateur de crédit indépendant comme celui du site Les Furets. Ce site, spécialisé dans ce type de comparatifs depuis de nombreuses années, met gratuitement à votre disposition un outil pour faire votre estimation en quelques instants.

Cet outil en ligne est simple à utiliser. Il vous suffit de vous laisser guider et de remplir les informations demandées. Il s’agit tout d’abord du type de crédit demandé, en l’occurrence, un crédit auto, puis du montant du prêt et de la durée de celui-ci. Enfin, complétez le montant du TAEG appliqué par votre banque. 

Selon le montant obtenu, vous pouvez procéder à des modifications, notamment en ce qui concerne la durée de votre prêt, pour faire baisser ou monter vos mensualités. 

Toutes les offres en un seul endroit

Procédez ensuite au comparatif. Maintenant que vous connaissez avec exactitude le montant des mensualités du prêt proposé par votre banque, vous allez pouvoir faire la comparaison avec les autres organismes.

Là encore, le comparateur est simple à utiliser. Vous remplissez le questionnaire en ligne pour obtenir en un seul et même endroit les meilleures offres de prêts correspondant à votre profil. 

De cette manière, sans vous déplacer, vous pouvez comparer ces données en toute objectivité et ainsi faire le choix le plus judicieux.