Le crédit auto est un crédit octroyé aux particuliers pour financer l’achat d’une voiture. Son montant peut énormément varier, de même que sa durée ou le taux de l’emprunt. En tant qu’emprunteur, votre principal objectif lors de la procédure se résume à obtenir des conditions avantageuses, afin de réduire autant que possible le coût du crédit.
Pour cela, l’un des premiers points à vérifier, c’est le taux d’emprunt, car c’est sur cette base que sera calculé le montant des intérêts dus à la banque. Nous vous invitons donc à découvrir ici comment jouer sur la durée du crédit pour faire baisser votre taux d’emprunt et faire des économies.
Peut-on obtenir un taux d’emprunt plus avantageux avec une durée de crédit plus courte ?
En matière de crédit bancaire, le taux d’emprunt est l’un des éléments les plus variables. Il est déterminé en fonction de plusieurs critères tels que :
- L’établissement financier ou la banque (chaque banque est libre de fixer ses taux)
- Le montant du crédit
- Les garanties apportées
- La durée du crédit, etc.
Ainsi, dans le cadre de la demande d’un crédit auto, vous devez vous assurer d’obtenir le taux le plus bas possible. Pour cela, vous disposez de plusieurs astuces. L’une d’entre elles consiste à jouer sur la durée du crédit. En effet, il faut savoir que plus la durée d’un crédit auto est courte, plus la banque est disposée est vous offrir un taux intéressant.
Bien entendu, cette raison n’est pas suffisante pour choisir une durée de remboursement trop courte, car cela pourrait affecter votre qualité de vie. Par contre, si vous en avez la possibilité, cette astuce peut vous aider à obtenir un taux d’emprunt réduit.
Quels sont les autres avantages d’une durée de crédit réduite ?
Souscrire à un crédit auto de courte durée permet de profiter de plusieurs avantages. Le premier, comme mentionné plus haut, est la possibilité d’obtenir un taux d’emprunt plus bas. Cependant ce n’est pas tout. Vous pourrez aussi obtenir par la même occasion un TAEG plus intéressant.
En effet, le taux annuel effectif global d’un crédit est calculé en fonction du nombre de mensualités de remboursement. En d’autres termes, plus la durée du crédit sera courte, plus le TAEG sera réduit. Cela signifie que vous pourrez bénéficier d’un crédit à un coût vraiment réduit.
Quelle durée faut-il choisir pour un crédit auto ?
Si votre objectif est d’obtenir un taux d’emprunt vraiment réduit, dans ce cas, optez pour un crédit remboursable sur une période allant de 24 à 36 mois. En effet, lorsque le remboursement s’effectue sur 2 ou 3 ans, le TAEG est souvent plus avantageux. Par ailleurs, il faut noter que si l’emprunt concerne une voiture d’occasion, la durée maximale de remboursement proposée par la banque est souvent limitée à 60 mois, soit 5 ans.
Pour résumer, il est bel et bien vrai que la durée d’un crédit peut influencer le taux d’emprunt. C’est un véritable argument qui peut vous aider à obtenir un taux plus intéressant.