Pour de nombreuses personnes, l’achat d’une voiture est un projet essentiel pour faciliter leurs déplacements personnels. Pour d’autres encore, ce moyen de transport représente un véritable atout pour leurs activités professionnelles. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on fait une demande pour obtenir un crédit auto, on espère avoir rapidement une réponse et le déblocage des fonds afin d’acquérir la voiture de ses rêves. Les délais d’attente sont-ils longs pour ce type de crédit ? Vous pourrez le découvrir dans la suite ?

Le délai d’approbation du crédit auto : combien de jours faut-il patienter ?

Comme on peut s’y attendre, le délai d’approbation d’un crédit automobile n’est jamais fixe. Il varie d’un établissement financier à un autre, et aussi en fonction de la situation de chaque emprunteur. Le montant demandé peut également faire partie des paramètres ayant une influence sur ce délai. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un crédit destiné à l’achat d’une voiture, le délai d’attente n’est généralement pas long.

En effet, contrairement au crédit immobilier qui peut durer jusqu’à plusieurs mois avant la fin des négociations, le crédit automobile n’a besoin que de quelques semaines. Pour les dossiers les plus longs, on peut compter entre 2 et 3 semaines. Cela signifie qu’il est possible d’obtenir votre crédit parfois en une semaine ou même moins.

Pour les crédits DIAC par exemple un délai de 5 jours est demandé pour la prise en compte et de 30 jours maximum pour la réponse.

  Dans quelles conditions peut-on se retracter sur un crédit automobile ?

Cependant, ce n’est pas une raison pour s’y prendre à la dernière minute, car les procédures dans les établissements financiers peuvent parfois être imprévisibles. Alors dès que vous prenez la décision d’acheter une voiture grâce à un crédit automobile, commencez aussitôt les démarches. N’attendez pas d’avoir un déplacement urgent à effectuer pour vous y mettre, car vos projets risquent bien de tomber à l’eau.

Comment faire pour accélérer le processus d’approbation du crédit automobile ?

En réalité, pour accélérer le processus d’approbation d’un crédit automobile, il suffit de suivre à la lettre la procédure de demande de crédit, telle que l’exigent les banques. C’est pour cette raison que les crédits avec les plus courts délais d’approbation sont ceux gérés avec l’aide d’un courtier en crédit automobile. Ce sont des professionnels qui ont une parfaite maîtrise des démarches à faire et des étapes à suivre pour obtenir rapidement le crédit. Ils savent aussi quelles erreurs éviter et quels détails peuvent ralentir la procédure.

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un courtier, vous pouvez aussi accélérer le délai d’approbation de votre crédit auto en suivant quelques étapes précises. Soyez attentif au moindre détail et faites preuve d’une grande minutie, et vous pourrez obtenir votre crédit ainsi que votre nouvelle voiture dans les meilleurs délais.

Les étapes à suivre par le demandeur du crédit auto

Pour commencer, vous devez d’abord déterminer le budget nécessaire pour l’achat de la voiture. C’est généralement à ce moment que vous devez choisir entre l’achat d’une voiture neuve et l’achat d’une voiture d’occasion. Pour avoir des chiffres précis, contactez plusieurs concessionnaires disposant du modèle qui vous intéresse. Vous pouvez aussi demander des modèles du même genre, mais qui coûtent moins chers. Notez bien tous les prix, et vérifiez l’état de vos finances pour faire un choix rapidement.

  Comment trouver une aide financière pour acheter sa voiture ?

Ensuite, si vous avez des économies, il faudra déterminer combien vous pouvez apporter vous-même pour l’achat de la voiture. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez définir le montant exact à demander à la banque. Si vous n’avez pas d’apport personnel, pas de panique, l’essentiel est d’avoir suffisamment d’argent pour faire face aux frais engendrés par la procédure de demande de crédit.

Après tout ceci, vous devrez aussi vous renseigner auprès de plusieurs banques pour connaître les taux pratiqués pour le crédit auto. Généralement, plus la durée du crédit est courte, plus le taux peut s’avérer être intéressant. Pensez à bien vous renseigner à ce sujet, avant de choisir la ou les banques auxquelles vous allez envoyer votre demande de crédit.

Pour ce faire, il faudra préparer tous les documents et les justificatifs nécessaires. Assurez-vous d’inclure dans votre dossier, tous les papiers demandés par la banque, car tout cela peut ralentir la procédure par la suite. En effet, vous éliminer le risque de renvoi de dossier pour cause de document manquant, ce qui peut sérieusement rallonger la procédure dans certains cas.

Par la suite, vous pourrez signer un bon de commande auprès de votre concessionnaire ou du vendeur de la voiture. Pensez bien à notifier à ce moment que la voiture sera financée par un crédit automobile. Vous aurez également un contrat à signer avec le vendeur, et tous les documents doivent être ajoutés à votre dossier avant d’être envoyés à la banque.

  Quels justificatifs fournir pour obtenir un crédit automobile ?

Après l’envoi du dossier de crédit à la banque

A ce niveau plus rien ne dépend de vous. La banque se charge d’étudier votre dossier et vous fera une offre de crédit dans les jours suivants. Sachez que même si vous êtes pressé par le temps, vous devez bien lire l’offre de crédit avant de l’approuver. Vérifiez surtout les points comme :

  • Le taux
  • L’assurance
  • Les mensualités
  • Le délai de remboursement, etc.

Lisez aussi toutes les conditions mentionnées en minuscule en bas de page. Si certains termes du contrat vous semblent flous, n’hésitez pas à demander plus d’explications à votre banquier. Une fois que tout est en ordre, vous pourrez signer le contrat et attendre que la somme soit débloquée.

Notez qu’il est possible pour les plus pressés de demander un déblocage immédiat du crédit. Dans ce cas, le temps de réflexion de 7 jours qui vous est accordé pour vous rétracter n’est plus valable. La banque débourse automatiquement les fonds, et la voiture est livrée chez vous. Ce choix présente néanmoins quelques inconvénients.

En effet, si vous optez pour un déblocage immédiat du crédit, vous n’aurez plus le droit de vous rétracter en cas d’imprévu. Les 14 jours de délai de rétractation prévus par la loi n’ont plus lieu d’être, ce qui signifie que quoi qu’il arrive, vous devrez assumer votre crédit jusqu’au bout.

Ainsi, même si les procédures au sein des banques ne sont pas les mêmes, les délais d’approbation d’un crédit automobile sont généralement assez courts. Il faudra donc moins d’un mois pour obtenir votre crédit et entrer en possession de votre nouvelle voiture. 

Mise à jour: 25/06/22