Si vous achetez une voiture neuve à l’aide d’un prêt auprès d’un concessionnaire, le prêteur vous proposera souvent une assurance appelée “assurance emprunteur”. Ce n’est pas une obligation, mais elle garantit le paiement des mensualités en cas de perte de revenus à la suite d’un licenciement ou d’un accident.

Mais comment faire pour résilier une assurance de prêt auto ?

Qu’est-ce que l’assurance de prêt auto exactement ?

L’assurance emprunteur auto est une assurance qui vous permet de rembourser votre prêt automobile en cas de problème. Si, par exemple, vous êtes victime d’un accident qui vous prive de votre travail, elle prendra en charge les mensualités du crédit.

Les risques couverts par l’assurance prêt sont notamment :

  • L’interruption temporaire de travail
  • – L’invalidité permanente
  • La perte totale et irrémédiable d’autonomie
  • La perte de votre emploi

Le coût de l’assurance d’un prêt automobile s’ajoute au prix du prêt. C’est la raison pour laquelle les banques proposent généralement des taux sans assurance (ou assurance incluse).

Pourquoi résilier son assurance de prêt auto ?

Bien que ce ne soit pas une obligation, de nombreuses banques exigent le paiement de l’assurance emprunteur, surtout lorsqu’il s’agit d’un prêt automobile destiné à financer l’achat d’un véhicule neuf.

  Comment trouver une aide financière pour acheter sa voiture ?

L’emprunteur a la possibilité de choisir son assureur et n’est pas obligé d’accepter l’offre de la banque. Cependant, sous la pression, un acheteur peut se précipiter pour souscrire à la première assurance qui lui est proposée… pour découvrir ensuite qu’il existe des assurances plus avantageuses !

Diverses circonstances peuvent vous amener à changer votre assurance pour votre prêt automobile :

  • Vous avez trouvé une offre intéressante du point de vue tarifaire et assortie de la même garantie.
  • Votre situation financière s’est dégradée et vous cherchez à réduire le montant total que vous pouvez emprunter.
  • Vous souhaitez souscrire de nouvelles assurances pour renforcer votre protection et celle de vos proches (par exemple, en cas de perte d’emploi).
  • Vous avez décidé d’anticiper le remboursement de votre prêt et vous souhaitez négocier un nouveau taux pour l’ensemble du prêt.

La résiliation avec remboursement anticipé du prêt

L’assurance emprunteur sera résiliée en cas de remboursement intempestif du prêt. Il existe deux scénarios distincts :

  • Si vous avez souscrit un contrat d’assurance qui n’est pas affilié au prêteur, il faut résilier le contrat. Vous devrez envoyer une lettre de résiliation à laquelle vous devrez joindre une preuve de remboursement tardif de votre prêt.
  • Si le prêteur a proposé une assurance, l’expiration du prêt se fera automatiquement.
  Quels sont les délais d'approbation d'un crédit automobile ?

La rupture du contrat sans remboursement du prêt

Si vous souhaitez résilier l’assurance emprunteur mais ne pas rembourser le prêt par anticipation, vous devez demander l’accord du prêteur ou de l’assureur. Il doit être écrit, et n’élimine pas la possibilité de pénalités de résiliation qui pourraient être stipulées dans votre contrat d’assurance ou de prêt.

Quand résilier son assurance emprunteur auto ?

Vous pouvez résilier votre assurance de prêt pour signer un autre contrat avec plus de garanties ou un taux plus bas ! Toutefois, cela n’est possible que de trois manières distinctes :

  • Chaque année, à la date d’échéance de votre contrat, une fois la première année terminée.
  • A tout moment, grâce aux résiliations qui interviennent en cours d’année.
  • A tout moment pendant la première année de votre prêt, vous pouvez le résilier à tout moment pendant la première année de votre