Aujourd’hui, dans les pays développés comme la France, le gouvernement accorde différentes aides à la population dans différents domaines. On retrouve donc les aides au logement, à la santé, et bien sûr au transport. Les aides permettant de financer l’achat d’une voiture sont celles qui nous intéressent dans le cas présent. Nous vous invitons donc à en apprendre davantage à ce sujet dans la suite.

Existe-t-il des aides financières pour faciliter l’achat d’une voiture ?

Si vous vous demandez s’il est possible de trouver des aides pour financer l’achat d’une voiture, sachez que la réponse est oui ! En effet, avoir un moyen de transport est aujourd’hui indispensable pour être totalement indépendant.

Dans le but d’aider tous les particuliers et les ménages qui manquent de ressources à faire cette acquisition, l’Etat français ainsi que plusieurs organisations mettent à la disposition de la population, différentes aides financières. Elles se présentent sous plusieurs formes et peuvent cibler des profils spécifiques. Il faut donc connaître toutes les aides disponibles pour savoir si vous êtes éligible à l’une d’elles.

Quelles sont les aides possibles et à qui s’adressent-elles ?

Les aides financières permettant d’acheter une voiture sont diverses et variées. On retrouve bien sûr les aides gouvernementales, mais il existe aussi des associations locales qui proposent différentes solutions pour faciliter l’acquisition d’un véhicule. Dans notre sélection vous trouverez les principales aides auxquelles vous pourrez prétendre en fonction de votre profil et de votre situation.

  Quels justificatifs fournir pour obtenir un crédit automobile ?

La prime à la casse pour les véhicules polluants

Si vous êtes en possession d’un véhicule essence ou diesel immatriculé avant 1997 ou 2001 et destiné à la casse, alors cette aide s’adresse à vous. Elle vous permet d’acquérir une nouvelle voiture moins polluante. Ainsi, pour en bénéficier, votre véhicule qui peut être un modèle pour particulier ou une camionnette, doit être éligible à la casse.

Vous pourrez ainsi obtenir une prime dont le montant peut aller de 1500 à 5000 euros. Mieux, il y a aussi des possibilités comme l’achat direct ou pour la location avec option d’achat. Vous aurez aussi le choix entre :

  • Une voiture électrique
  • Une voiture pour particulier
  • Un véhicule 2 ou 3 roues
  • Une camionnette.

Le bonus écologique

Le bonus écologique est une aide attribuée aux particuliers qui souhaitent acquérir une voiture électrique. Il vise à encourager un maximum de personnes à opter pour ce type de véhicule, afin de préserver l’environnement. C’est une aide gouvernementale accessible aux personnes résidant en France, en âge de s’offrir une voiture.

Pour l’obtenir vous devez avoir en projet d’acquérir un véhicule électrique neuf immatriculé en France, par achat direct ou par une location avec option d’achat. Pour cette aide, le montant de la prime à obtenir dépend du type de véhicule que vous souhaitez acheter. Ainsi :

  • Pour un véhicule motorisé à 2, 3 ou 4 roues, vous pouvez obtenir entre 20 et 27% du prix TTC. Le montant minimum est de 100 euros, et le maximum est de 900 euros.
  • Pour une voiture ou une camionnette, vous pourrez obtenir 27% du prix de vente TTC, mais un montant maximum de 7000 euros.
  • Pour un vélo électrique, l’aide s’élève à 200 euros ou 20% du prix de vente TTC.
  Quels sont les délais d'approbation d'un crédit automobile ?

L’aide de la CAF

La CAF propose aussi des aides aux ménages et aux particuliers qui traversent une crise financière. Ces aides peuvent servir à acheter une nouvelle voiture ou à réparer celle que vous avez en votre possession. Pour bénéficier du montant octroyé, vous devez d’abord apporter la preuve que l’achat ou la réparation du véhicule est indispensable pour vos déplacements professionnels.

Toutefois, cette condition n’est pas suffisante, car il faut nécessairement une évaluation de votre situation par la CAF elle-même pour déterminer si oui ou non vous pouvez bénéficier de l’aide. Il faut noter aussi qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un don. Si c’est le cas, le montant peut aller de 1000 à 3500 euros pour financer l’achat d’une voiture. Cependant il est possible aussi que l’aide de la CAF prenne la forme d’un crédit sans intérêt, ou d’un don augmenté d’un crédit.

L’aide du FASTT

Le FASTT est le fond d’action sociale du travail temporaire. Il accorde donc une aide aux intérimaires qui souhaitent acquérir un nouveau véhicule ou réparer leur voiture. Cette aide se présente sous la forme d’un crédit, dont le montant peut aller de 1600 à 12000 euros. La durée de remboursement s’étend sur une période allant jusqu’à 60 mois. L’un des principaux avantages de ce prêt, c’est qu’il est accordé sans frais de dossier.

  Dans quelles conditions peut-on se retracter sur un crédit automobile ?

Par ailleurs, il est important de savoir que le FASTT peut vous offrir son aide de plusieurs autres manières. En effet, il met à la disposition des travailleurs intérimaires, un service de location de voiture à moindre coût dans le cadre des déplacements pour les missions professionnelles. Cet organisme offre aussi un service de réparation de voiture à moindre coût dans ses garages partenaires.

Le micro crédit

Pour les personnes qui souhaitent changer de voiture ou réparer celle en leur possession, mais qui ne peuvent pas accéder aux crédits classiques dans les établissements bancaires, ce micro crédit peut s’avérer être très utile. C’est un micro crédit social qui s’adresse aussi aux interdits bancaires. Il est à taux fixe et varie entre 1,5 et 4% selon la situation.

Quant au montant, le minimum accordé est de 300 euros, tandis que le maximum peut aller à 5000 euros, ou même à 12000 euros dans des cas exceptionnels. Ce prêt garanti par l’Etat s’adresse surtout aux personnes dont la situation financière est vraiment précaire, et qui ne disposent pas d’un revenu fixe. Pour l’obtenir, vous devez vous faire accompagner par un travailleur social. Sa durée de remboursement est de 60 mois au maximum.

En résumé, si vous manquez de ressources financières, vous pouvez compter sur différentes aides pour acheter ou réparer une voiture. Alors n’hésitez pas à vous renseigner au sujet de toutes ces offres afin d’en bénéficier si votre situation ou votre profil le permet.