Financer la première voiture

Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez faire financer votre voiture par une banque sans avoir à vous cotiser. De nombreux établissements proposent des prêts aux jeunes afin de les aider à acheter leur première voiture.

Les taux d’intérêt étant plus bas, il est toujours préférable d’emprunter sur une période plus courte. Une mise de fonds facilite l’approbation de votre demande de prêt. Un prêt avec mise de fonds à court terme pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion est une option financière intéressante.

Deux options sont disponibles pour un prêt aux apprentis :

Le prêt personnel étudiant

Un prêt personnel étudiant présente l’avantage d’un remboursement différé. Ce type de prêt peut être utilisé pour financer vos études ou acheter une voiture. Le taux d’intérêt est généralement compris entre 3 et 5. Il est important de comprendre la notion de franchise, qui peut varier en fonction de la durée du crédit.

  Quels sont les avantages et les inconvénients des crédits affectés ?

Ce type de prêt peut aller de 1500 à 30000 euros. L’apprenti doit être étudiant, entre 18 et 25 ans, et doit être éligible au prêt. Les étudiants âgés de 18 à 25 ans ayant leur propre foyer fiscal peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour les aider à payer les intérêts.

Un prêt des parents

Les jeunes apprentis comptent souvent sur le soutien financier de leurs parents pour acheter leur première voiture. Les parents contractent un prêt, qui est ensuite remboursé par l’enfant.

Ce type de crédit peut être proposé par toutes les banques et permet de minimiser les taux d’intérêt. Toutefois, un taux de 20% est recommandé.

Les aides possibles

Pole Emploi aide les apprentis :

Pole Emploi reconnaît que l’absence de véhicule peut rendre difficile la recherche d’un emploi. Ils offrent une aide aux apprentis pour l’achat de leur première voiture. Cette aide est accessible aux jeunes qui sont en CDD, en apprentissage ou en intérim de plus de trois mois. Elle coûte 800 euros.

Les associations aident les apprentis avec des microcrédits :

Certaines associations proposent des prêts pour aider à financer une voiture pour les apprentis.

Le micro-crédit fonctionne en remplaçant le crédit à la consommation en permettant aux jeunes d’obtenir des taux d’intérêt quasi nuls et d’éviter le surendettement. Les microcrédits peuvent être utilisés pour l’achat d’un véhicule d’occasion, mais ils ne concernent que de petits montants.

  Quel type de crédit automobile quand on est retraité ?

La caf aide les jeunes conducteurs :

La caf propose, sous réserve de justificatifs, une aide à la mobilité pour les jeunes chômeurs et les bénéficiaires du RSA. Le prêt de la caf peut être utilisé pour des voitures neuves ou d’occasion et son taux d’intérêt est très bas. Deux formules de prêt sont proposées : un prêt d’honneur et un dossier de prêt préventif.

Liste des associations qui accordent des microcrédits ou possèdent des voitures :

  • Association Lamie
  • L’association Prete-moi une voiture
  • L’association Mobilité 41 pour la location de voitures
  • L’association TMS dispose d’un parc automobile
  • Les voitures du cœur sont à l’origine de l’association des restos du cœur
  • Papa Charlie, l’association au principe de voiture à 4 euros par jour