Comme vous pouvez vous en douter, être interdit bancaire est une situation fâcheuse qui peut vous empêcher de jouir de plusieurs offres au sein des banques. Toutefois, il y a des exceptions, comme par exemple dans le cas du crédit automobile. Il est accessible aux interdits bancaires, du moins sous certaines conditions.
Contents
Interdit bancaire : définition
Avant de commencer, il est important de savoir ce que signifie exactement le terme « Interdit bancaire ». C’est un état déclaré par la loi, qui implique qu’une personne perd différents privilèges liés à l’utilisation d’un compte bancaire. L’interdiction bancaire survient généralement à la suite de l’émission de chèques sans provision par un particulier. Ce dernier perd alors le droit d’émettre des chèques, quel que soit le type de compte dont il dispose.
Comme vous pouvez vous en douter, une personne sous le coup d’une interdiction bancaire est considérée comme un client présentant un haut niveau de risque pour les banques. C’est pour cette raison que plusieurs autres services bancaires lui sont difficiles d’accès. Entre autres choses, il ne peut pas bénéficier librement d’un découvert, et encore moins d’un crédit bancaire.
Il faut savoir que l’interdiction bancaire est valable pour une période de 5 ans au maximum. Elle prend fin avant cette échéance, lorsque le client s’acquitte de toutes ses dettes vis-à-vis des bénéficiaires de ses chèques sans provision. Un juge peut néanmoins s’opposer à la levée de l’interdiction, pour diverses raisons.
Peut-on obtenir un crédit auto en étant interdit bancaire ?
En réalité, aucune loi n’empêche un interdit bancaire de faire une demande pour obtenir un crédit automobile ou n’importe quel autre type de crédit. La seule interdiction dont il fait l’objet, concerne l’émission de chèque. Par contre, en raison de son profil, les banques seront sans doute très réticentes à l’idée de lui accorder un prêt.
Bien entendu, s’il est en mesure de prouver sa bonne foi, il peut trouver grâce aux yeux d’une banque ou d’un organisme de crédit. L’appréciation de son dossier et de la possibilité de lui octroyer le crédit, reste à la seule appréciation de l’établissement prêteur. Il peut augmenter ses chances en apportant la preuve de revenus suffisants et stables permettant de régler les mensualités du crédit auto sans problème.
Pour se couvrir, l’établissement financier qui envisage sérieusement accorder le crédit auto à un interdit bancaire, demandera certainement des garanties non négligeables. On retrouve alors deux cas de figure :
Le demandeur locataire
Un interdit bancaire qui vit en location n’a aucun bien susceptible d’être utilisé comme garantie suffisante pour le crédit auto. Il lui sera donc quasiment impossible de convaincre une banque de lui accorder un crédit.
Le demandeur propriétaire
Si vous êtes propriétaire de votre logement, même en étant un interdit bancaire, vous pourrez plus ou moins facilement obtenir un crédit auto. Il vous suffit pour cela de mettre votre maison en garantie. On parle alors de crédit hypothécaire. Si cette solution augmente vos chances d’obtenir le prêt, elle n’est pas recommandée pour autant. En effet, vous devez savoir qu’en cas de non-paiement des mensualités du crédit, la banque peut vendre votre bien immobilier afin d’obtenir son remboursement.
Quelles sont les autres solutions de crédit pour les interdits bancaires ?
Face à la difficulté d’accès aux crédits classiques pour les interdits bancaires, plusieurs autres solutions de financement leur sont proposées pour l’achat de leur voiture. Ils peuvent opter par exemple pour :
- Un crédit auprès de la Banque Postale
- Un micro crédit social
- Un crédit auprès de la Caisse d’Allocations familiales
- Un micro crédit personnel auprès de la Croix Rouge
- Un prêt sur gage
- Un prêt entre particuliers.
L’utilité du recours à un courtier pour un interdit bancaire
Pour l’interdit bancaire, le courtier en crédit automobile se présente comme un véritable allié. Il sera d’une aide précieuse pour vous faciliter les démarches et vous permettre d’accéder facilement à un crédit auto classique. Grâce à ses compétences et à sa connaissance du secteur, il saura comment monter le dossier de crédit le plus avantageux, même pour un interdit bancaire.
En plus, grâce à ses conseils, l’interdit bancaire pourra rapidement sortir du fichage de la Banque de France. Il pourra redorer son blason et devenir à nouveau un client comme un autre aux yeux des établissements financiers.
Comme vous avez pu le voir, il est possible pour un interdit bancaire de prendre un crédit auto auprès d’une banque. Il devra bien sûr remplir quelques conditions au préalable et se faire accompagner par des experts du domaine.