« Je suis une personne à la retraite. Ma voiture n’est plus ce qu’elle était et j’ai donc décidé d’en acheter un nouveau. Vu que je ne suis pas encore très âgé, je me sens d’attaque à conduire. C’est là que je me suis rendu compte que ma banque n’accorde pas de crédits auto pour nous les retraités. » Qui d’entre nous n’a jamais aperçu ce genre de plainte dans les divers forums de discussion réservés à cet effet. Quand n’est-il vraiment de ce sujet ? Est-ce qu’une personne retraitée peut-elle vraiment accéder au crédit auto ? Nous allons voir que l’âge et la situation financière détermine beaucoup  notre capacité de remboursement aux yeux des banques.

Les conditions de souscription excluent les personnes retraitées

Une personne retraitée peut-elle accéder au crédit auto ?
Une personne retraitée peut-elle accéder au crédit auto ?

Le crédit auto est un crédit à la consommation. Il permet pour un souscripteur particulier de recevoir un financement pour l’acquisition d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Le crédit auto possède un point commun à n’importe quel crédit : aux yeux de l’organisme prêteur, il y a toujours un risque de non remboursement qui l’accompagne. Ce qui amène l’organisme à être plus sélectif sur les personnes qui peuvent souscrire. Les conditions requises pour une demande de crédit auto éliminent d’office les personnes retraitées. Notamment parce qu’elles ne possèdent pas de bulletins de salaire. Alors que ces derniers sont la seule pièce qui justifie vraiment la capacité de remboursement du souscripteur. Reste encore une solution de dernier recours : la négociation.

Est-il possible de négocier ?

Une négociation est requise lorsque la situation se bloque. Vous voulez toujours votre voiture et la banque, elle, veut de l’argent. Il y a peut-être un moyen de s’arranger. Au lieu d’un bulletin de salaire, proposez-lui un gage important qu’il ne refuse pas. Il est également permis de mettre sous caution votre garantie de décès. Néanmoins, cette dernière est refusée si vous approchez déjà les  75 ans.