Le crédit automobile est un prêt à la consommation plus ou moins facile à obtenir. La première condition à respecter pour avoir droit à une offre de la banque, c’est de réunir un certain nombre de documents. Ceux-ci constituent votre dossier de crédit, et feront l’objet d’une étude réalisée par la banque. Il est vrai que chaque établissement peut demander plus ou moins de justificatifs, mais généralement, il y a quelques pièces qui sont considérées comme des incontournables et que vous aurez à présenter, quel que soit l’organisme prêteur.

Les justificatifs d’identité indispensables pour le crédit auto

Les premiers documents et justificatifs demandés par les banques avant l’étude d’une demande de crédit auto, sont ceux liés à l’identité de l’emprunteur. En effet, l’organisme prêteur doit avant tout s’assurer de connaître cette personne à laquelle il pourrait prêter une importante somme d’argent. Vous devez donc fournir des pièces telles que :

  • Un justificatif de votre domicile : il peut s’agir d’une quittance de loyer ou d’une facture d’énergie datant de moins d’un semestre
  • Une copie de votre pièce d’identité : il peut s’agir d’un passeport, d’une carte d’identité ou d’une carte de résident
  • Un justificatif de votre situation matrimoniale : vous pouvez donc fournir un jugement de divorce, un contrat de mariage ou autre.
  Quels sont les délais d'approbation d'un crédit automobile ?

Les justificatifs de revenus indispensables pour le crédit auto

Pour une demande de crédit auto, l’emprunteur doit être en mesure de prouver sa capacité financière. En effet, avant de vous accorder un prêt, la banque doit pouvoir s’assurer que vous disposez d’un revenu suffisant pour rembourser les mensualités jusqu’à la fin.

Ceci est indispensable, car la banque a l’obligation de se protéger contre les risques d’impayés. C’est d’ailleurs pour cette raison que les demandeurs avec une situation financière peu reluisante sont souvent face à des refus. Ainsi, pour prouver à la banque que vous êtes en mesure de rembourser votre emprunt, vous devez fournir :

  • Les copies de vos trois derniers bulletins de paie
  • Votre relevé d’identité bancaire (il peut s’agir du RIB ou de l’IBAN)
  • La copie de votre dernier avis d’imposition, et pour ceux qui sont exonérés, l’avis de non-imposition
  • Les justificatifs pour vos autres sources de revenus en dehors de votre salaire (il peut s’agir d’allocations, de rentes, de pension alimentaire, etc.)
  • Les tableaux d’amortissement de vos éventuels crédits en cours (cela permet à la banque d’évaluer avec plus de précision, votre capacité de remboursement).

Le cas spécifique d’un crédit auto affecté

Si vous choisissez d’opter pour un crédit automobile affecté, cela signifie que le montant du crédit servira entièrement à régler l’achat de la voiture. Dans ce cas, vous devez fournir à la banque une facture avec le prix exact du véhicule. Si vous disposez d’un apport personnel à compléter, alors il faudra fournir un justificatif avec le montant de cet apport. Tous ces documents seront bien sûr inutiles si vous optez pour un prêt personnel, c’est-à-dire un crédit non affecté.

  Quels documents conserver durant la validité du crédit auto ?

Quelles sont les conséquences en cas de pièces manquantes au dossier de crédit auto ?

Lorsqu’un dossier de crédit auto ne contient pas tous les documents demandés par la banque, cela peut avoir des conséquences très négatives sur la suite de la procédure. En effet, il est possible que pour un seul document manquant, la banque vous refuse l’accès à un crédit auto. Elle serait alors dans son droit, ce qui signifie pour vous une perte de temps et d’argent (frais de dossier non remboursés).

Pour éviter d’en arriver là, assurez-vous de bien demander à votre banque, une liste complète de tous les documents à fournir pour la demande de crédit auto. Cela vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. En plus, avec un dossier complet, vous réduisez le délai d’approbation du crédit et vous augmentez vos chances d’entrer rapidement en possession de votre nouvelle voiture. Il y va donc de votre intérêt d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour obtenir les justificatifs réclamés par la banque.

En résumé, il existe plusieurs documents considérés comme indispensables à fournir au moment de demander un crédit automobile. Vous avez tout intérêt à tous les rassembler avant de présenter votre dossier à la banque, car c’est de cela que dépend la réponse que vous allez recevoir. 

  Dans quelles conditions peut-on se retracter sur un crédit automobile ?