Enfin, vous avez trouvé la voiture que vous rêviez tant. Malheureusement, la somme d’argent en votre possession ne permet pas un achat au comptant et vous décidez de demander un crédit auto auprès de votre banque. On peut le dire, c’est une solution adaptée pour ce genre de situation. Un crédit auto nous permet de se procurer la valeur totale de l’achat, juste après que le financement soit débloqué.  Et encore, le remboursement est très soutenable. Il ne reste plus qu’à négocier un taux d’intérêt convenable. Mais si on décidait d’acheter plus d’une voiture, est-il encore possible de le financer par un seul crédit auto ?

Un contrat de crédit auto ne prend en charge qu’une seule voiture

Peut-on financer l’achat de plusieurs voitures avec un crédit auto ?
Peut-on financer l’achat de plusieurs voitures avec un crédit auto ?

Par définition, le crédit auto est un prêt à la consommation qu’on souscrit auprès des organismes prêteurs (banque, caisse d’épargne, …), mettant à disposition du souscripteur une somme d’argent pour l’aider à financer l’achat d’« une » voiture (neuve ou occasion). Un contrat de crédit auto ne doit être rattaché qu’à un seul véhicule. Ce n’est pas parce que la banque, la caisse ou quelle qu’elle soit, se doute de votre capacité de remboursement. Les choses sont tout simplement ainsi pour faciliter l’établissement des termes du contrat. La somme accordée, le taux d’intérêt, le mode de remboursement, le type d’assurance qui accompagnera l’achat, tous ces points vont beaucoup être influencés par la caractéristique de la voiture (état, prix, son utilisation, …). Il est donc important pour le prêteur de ne lier le crédit qu’à un seul achat, qu’à un seul véhicule.

Un crédit auto est un crédit affecté

Le crédit auto est affecté directement à l’achat d’une seule voiture. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi crédit affecté. Il fonctionne différemment d’un crédit personnel. Avec ce dernier, on peut acheter tout ce qu’on veut (même plusieurs voitures) du moment que la somme débloquée le permet.