L’acquisition d’une voiture représente un investissement un peu lourd, en millions d’euros pour les modèles de base de voiture neuve, mais pourra aller jusqu’à des dizaines de milliers d’euros si vous voulez avoir une voiture haut de gamme. Quel que soit le montant, il est souvent difficile de réunir la somme nécessaire pour régler au comptant l’achat. Rien à craindre, car le crédit auto est une offre  qui répond à ce besoin. En principe, le crédit auto constitue une forme de crédit affecté, c’est-à-dire du même titre que le crédit travaux ou le crédit moto. Ce crédit est accordé en vue du financement de voiture.

Le principe qui est valable pour tous les crédits auto

Le crédit auto sur tous les formes
Le crédit auto sur tous les formes

L’obtention du crédit auto et l’achat effectif d’une voiture sont liés et sont indissociables. Il peut arriver que la livraison du véhicule soit annulée ; dans ce cas, le prêt auto est nul, donc, le bénéficiaire ne rembourse rien. De la même manière, si l’emprunteur ne possède pas la somme nécessaire pour régler au comptant l’acquisition de la voiture, et ne parvient pas  à trouver l’organisme de crédit, le contrat de vente sera annulé.

Les principales caractéristiques du crédit auto

Le crédit auto se diffère des autres crédits par l’apport personnel de l’emprunteur. En principe, l’apport personnel en crédit correspond au montant de l’investissement. Le taux effectif global d’un crédit auto correspond à la somme des intérêts à payer au taux nominal, ainsi que les frais de dossiers et les autres frais divers. Bref, il correspond au coût total du prêt. Par contre, le coût total du crédit correspond à la somme des mensualités, les intérêts, les frais d’assurance, les frais de dossier et les autres garanties. La durée du crédit auto se compte en mois. Si vous voulez avoir un montant plus faible, vous devez souscrire à un crédit auto plus long. Cependant, le coût total du crédit est plus élevé.